Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Licol Hebdo

Ce blog s'adresse aux amateurs de chevaux.

Testé et Approuvé ? #UCPA Lacanau Equitation

Testé et Approuvé ? #UCPA Lacanau Equitation
Testé et Approuvé ? #UCPA Lacanau Equitation

Lacanau Equitation avec UCPA Juillet 2016 : Testé et approuvé ?

Découverte du site et du séjour :

Au mois de Juillet j'ai souhaité partir en vacances, me changer les idées et me payer un séjour rien qu'à moi où je pourrai faire de l'équitation.

Petite recherche sur internet, un jour ensoleillé, sur une chaise longue... et BINGO je découvre les vacances sportives UCPA.

Quelle chance ! Pas cher, environ 850 euros pour le transport, le logement et la bouffe et puis le site disait 2 - 3 heures d'Equitation par jour ! Le R.E.V.E ! 

Le niveau préconisé est le suivant : débutant/Galop 1 et 2. Je me suis donc dit que n'ayant pas de Galop et étant une cavalière depuis seulement 2 mois, je devrais m'en sortir et cela me permettrait de progresser.

Il restait de la place... pouf pouf.... deux semaines avant le départ je me décide et prend une place pour moi.

Direction Lacanau pendant une semaine entière, la mer, les chevaux... bref P.A.R.F.A.I.T, j'ai tellement hâte à ce moment là !

 

Arrivée et premier jour d'Equitation :

 

Le transport a été long mais en pleine nuit, départ Orléans pour ensuite aller à Bordeaux puis aller vers Lacanau, forcément ça fatigue ^^

Le 1er jour a donc été l'occasion de découvrir les locaux et les compagnons de sport.

Voici les + et les - pour les locaux et les services d'UCPA à Lacanau.

 

Les chambres :

+ Assez grandes pour 4 personnes

+ Répartition des personnes par sport 

 

- Une douche très primaire

- Pas de climatisation

 

Les repas :

+ Un self service

+ Des plats frais et cuisinés sur place

+ Les plats proposés étaient équilibrés

+ Une nutritionniste sur place

 

- Il n'y avait pas beaucoup de place à l'extérieur pour manger #jetatillonne 

 

Les locaux annexes et les services :

+ Une grande salle d'animation

+ Un Bar donnant sur l'extérieur et l'intérieur

+ Un coin détente disponible (hamac)

+ Un terrain de Tennis (gratuit)

+ Des toilettes propres

+ Location de vélo sur place

 

- Des couloirs assez étroits près des chambres ou des escaliers trop escarpés

- Certaines chambres ne bénéficiaient pas de douches à l'intérieur, les clients devaient sortir dehors ! Elles étaient donc accessibles par l'extérieur...par tout le monde !

- Un bar qui ne prend que la "carte rechargeable" même pour quelques centimes...

- Un bar qui ne sert pas de Cocktail ^^ PAS DE COCKTAIL !

- Des vélos très vieux, pas entretenu et qui semblent dangereux une fois dessus....

- Pas assez de Hamac ou des Hamac cassés...

 

Nous arrivons enfin au sujet qui nous intéresse pour ce blog ^^ L'Equitation :

+ Proximité du lieu (5 minutes en voiture) / (10 minutes en vélo) 

+ Centre Equestre assez grand

+ Un centre en pleine forêt de pins

+ Une balade en forêt dans la semaine

+ Une bonne entraide entre cavaliers/vacanciers

 

- Pas de balade au bord de la mer

- Un matériel cassé, sale et différent en fonction de chaque cheval A CHAQUE LECON !

- Pas de prise en compte du niveau des vacanciers lors du premier jour ni des autres jours d'ailleurs....

- Totale autonomie lors des cours, dans une carrière où nous n'avions même pas d'indication quant à la main prioritaire ! (droite normalement mais bon...)

- Exercices non adaptés, exemple : sauts d'obstacles au bout de 3 jours.... COMMENT DIRE !

- Des chevaux habitués à la balade mais pas à la carrière, d'autres pas assez musclés....

- Une pédagogie INEXISTANTE ! Dommage car le professeur avait l'air très passionné. Mais pas fait pour transmettre son savoir selon moi....

- Des niveaux déséquilibrés (Galop 0 à 5) sans différence de traitement, enfin... beaucoup de temps passé pour les galops 4/5 mais pas beaucoup pour ceux en-dessous...

- Pas d'accompagnement lors de la préparation des chevaux... Ou très peu...

 

C'était extrêmement décevant sur ce point, surtout que c' était l'activité pour laquelle j'avais payé...

Heureusement pour moi j'étais avec des camarades de vacances très sympa, qui m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses et de progresser quand même ! :)

 

Pire expérience de la semaine :

Mais c'est vraiment dommageable de voir à quel point en faisant la liste des -, que mon accompagnement pédagogique a été inexistant pour moi, limite abandonnée... le jour de la balade j'étais dans les dernier, le professeur est resté à l'avant avec les Galops supérieurs... Mon cheval est parti au trot puis au galop, le cheval de devant a donné un coup de pied, le mien un coup de cul, j'ai été éjectée... Tête la première dans le sable, la terre, les pierres....

Bien sûr à part mes camarades vacanciers/cavaliers PERSONNE ne m'a demandé si j'allais bien....

 

Meilleure expérience de la semaine :

Quand j'ai réussi à mettre le filet seule comme une grande pour la première fois ! Et quand les chevaux m'ont fait un câlin ^^ Et ....(même si à mon avis c'est pas faisable au bout de 3 jours) le saut/enjambage d'obstacle ^^ Et puis l'odeur des chevaux, le pansage, les bisous... Les moments de rigolade avec les cavaliers ^^

 

Progression : 

Préparation du cheval OK pour moi, du pansage au sanglage en passant par le filet, le cure-pieds etc. ^^ Donc c'est positif de ce côté là ^^

 

Note : 8/20

 

Testé et approuvé ? Approuvé.... oui pour des galops 3 ou 4 même si normalement le séjour indique qu'il est adapté pour les débutants... Je déconseille si, comme moi, vous avez commencé l'équitation récemment ! Si le centre equestre garde le même axe de travail que cet été je ne donne pas cher de leur réputation, l'entretien des chevaux  et du matériel, était finalement LAMENTABLE !

 

 

 

 

 

Quelques minutes avant ma chute ^^

Quelques minutes avant ma chute ^^

Testé et Approuvé ? #UCPA Lacanau Equitation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article